TAI JI

Créé en Chine par Maître CHEN Wang-Ting (1600-1680), le Tai ji quan (ou tai chi chuan) est à la fois un art martial interne, une technique de santé et un art de vivre.
Il s’inspire des différents arts martiaux chinois, en y intégrant la philosophie taoïste (principe du yin et du yang) et de la médecine traditionnelle chinoise.

Origine

« Tai » signifie « immense, sans limite, ample, démesuré, infini, suprême ».  « Ji » (ou « Chi ». Attention ! Ce « Chi » est différent du « Qi/Chi » de Qi Gong) ) signifie « poutre faîtière d’une maison », plus précisément exprime le supérieur, l’ultime, mais il sous-tend aussi l’idée d’harmonie des tensions devant cette image de deux poutres d’un toit s’appuyant l’une sur l’autre et représentant deux forces opposées et indissociables.>| « Quan »(ou « chuan ») signifie « boxe, poing ».« Tai Ji Quan » peut donc se traduite par « boxe du faîte suprême », « boxe ultime » ou « boxe de l’ombre ».>| Il existe plusieurs styles de Tai Ji Quan. Le plus pratiqué dans le monde est le style YANG.
Le style enseigné par ShenTao est le style CHEN.

En pratique

Le Tai Ji Quan se caractérise par des mouvements codifiés d’origine martiale effectués avec une lenteur et une grâce cachant aux yeux du novice l’efficacité en combat des pratiquants.
Bien qu’étant à l’origine réputé pour son efficacité étonnante en self-défense, il est aujourd’hui essentiellement pratiqué en Chine comme une gymnastique de santé et de longévité propre à améliorer les capacités naturelles de chacun grâce à un travail harmonieux basé sur la libre circulation de l’énergie (Qi) .
Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti.Sa pratique améliore les fonctions vitales et permet, petit à petit, d’expérimenter la circulation énergétique à l’intérieur du corps.